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Le recrutement

RÉFÉRENCES

► Principe

Les emplois civils permanents de la fonction publique ont vocation à être pourvus par des fonctionnaires (art. L.311-1 du CGFP) pour lesquels le mode de recrutement normal est le concours (art. L.320-1 du CGFP).

Toutefois, et par dérogation, le code général de la fonction publique prévoit le recrutement d’agents contractuels sur certains emplois. Ces agents ont le statut d’agents non-titulaires de droit public.

► Les différents types de contrats

Pour accèder aux modèles de contrats vous pouvez vous rendre sur cette page :

 

Vous pouvez retrouver notre fiche téléchargeable et imprimable concernant la procédure de recrutement d'un agent contractuel en cliquant sur l'icône ci-dessous :

 

Emplois non permanents
Motifs de
recrutement

Article du code général
de la fonction publique

Délibération Déclaration de vacance d'emploi Durée du contrat
Accroissement temporaire d'activité Article L.332-23 oui non 12 mois maximum sur une période de 18 mois consécutifs
Accroissement saisonnier d'activité Article L.332-23 oui non 6 mois maximum sur une période de 12 mois consécutifs
Contrat de projet (dont l'échéance est la réalisation du projet ou de l'opération) Articles L.332-24 à 26 oui oui Durée minimale d'un an et maximale fixée par les parties, dans la limite de six ans. Possibilité de renouvelement pour mener à bien le projet ou l'opération, dans la limite d'une durée totale de six ans.
 
Emplois permanents

Motifs de
recrutement

Article du code général
de la fonction publique

Délibération Déclaration de vacance d'emploi Durée du contrat

Remplacement d'un agent (contractuel ou fonctionnaire) en cas de :

  • temps partiel
  • temps partiel thérapeutique
  • détachement de courte durée
  • disponibilité de courte durée prononcée d'office, de droit ou pour raisons familiales
  • détachement pour l'accomplissement d'un stage ou d'une période de scolarité préalable à la titularisation dans un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires ou pour suivre un cycle de préparation à un concours donnant accès à un corps ou cadre d'emplois
  • congés de tous types
Article L.332-13 non non Durée de l'absence de l'agent remplacé. Pour assurer un «doublon» le contrat peut prendre effet avant le départ de l'agent
Pour faire face à une vacance temporaire d'emploi dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire Article L.332-14 oui oui 1 an maximum, si la procédure de recrutement n'a pu aboutir. Renouvellement possible dans la limite d'une durée totale de 2 ans après publication d'une vacance d'emploi.
En l'absence de cadre d'emplois de fonctionnaires susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes

Article L.332-8

oui oui 3 ans renouvelables une fois (6 ans maximum) puis CDI
Lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient et sous réserve qu'aucun fonctionnaire n'ait pu être recruté dans les conditions prévues par le CGFP

Article L.332-8

oui oui
Pour les communes de moins de 1 000 habitants et les groupements de communes regroupant moins de 15 000 habitants

Article L.332-8

oui oui
Pour les communes nouvelles issues de de la fusion de communes de moins de 1 000 habitants, pendant une période de trois années suivant leur création, prolongée, le cas échéant, jusqu'au premier renouvellement de leur conseil municipal suivant cette même création

Article L.332-8

oui oui
Tous les emplois à TNC (quel que soit le nombre d'habitants) dont la quotité de travail est inférieure à 50% d'un TC

Article L.332-8

oui oui
Pour les communes de moins de 2000 habitants et des groupements de communes de moins de 10 000 habitants dont la création ou la suppression dépend de la décision d'une autorité qui s'impose à la collectivité ou à l'établissement en matière de création, de changement de périmètre ou de suppression d'un service public

Article L.332-8

oui oui
Pour les emplois de secrétaire général de mairie des communes de moins de 2 000 habitants

Article L.332-8

oui oui
Personnes reconnues travailleurs handicapés Article L.352-4 oui oui Pour une période égale à la durée du stage dans le cadre d’emplois correspondant aux fonctions.

Emplois de direction pour :

  • DGS et DGA des services des départements et des régions ou des collectivités exerçant les compétences des départements ou des régions
  • DGS, DGA et DGST des communes de plus de 40 000 habitants et des EPCI à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants
  • DG des établissements publics dont les caractéristiques et l'importance le justifient
Articles L.343-1 à 3 oui oui Conclu pour une durée déterminée, il ne peut être reconduit en CDI.
Collaborateur de cabinet Articles L.333-1 à 10 oui oui limite du mandat en cours
Collaborateur de groupe d'élus Article L.333-12 oui oui Durée maxi de 3 ans renouvelable, dans la limite du terme du mandat électoral de l'assemblée délibérante concernée. Possibilité de CDI à l'issue des 6 ans
 
Tableau en version PDF 

 

Avant de lancer la procédure de recrutement, il est important de se poser les bonnes questions afin de partir sur les bonnes bases :

  • Le besoin est-il permanent ou non ?
    • L’emploi permanent correspond à une activité normale et habituelle de la collectivité et est par principe occupé par un fonctionnaire (même s’il peut, par dérogation, être occupé par un contractuel)
    • L’emploi non permanent permet à la collectivité de faire face à un besoin temporaire et est exclusivement occupé par un agent contractuel
  • Au regard de ce besoin, quelles seront les missions confiées à l’agent et sur quelle durée de travail hebdomadaire ?
  • A partir de ces missions, sur quel grade ou emploi sera affecté l’agent ?
  • Du fait de ce grade, quel niveau de rémunération souhaite-t-on accorder à l’agent ?

Grâce aux réponses à toutes ces questions, vous pourrez ainsi créer l’emploi par délibération.

 

Pour pouvoir recruter un agent sur un emploi, qu’il soit permanent ou non permanent, cet emploi doit préalablement exister.

Ainsi, et sauf cas particulier du remplacement d’un agent indisponible dont le poste existe déjà, il sera nécessaire de créer le poste par délibération (art. L.313-1 du code général de la fonction publique).

Toute création d’emploi doit être justifiée par l’intérêt du service et répondre à une mission de service public. C’est l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement public (conseil municipal, conseil départemental ou régional, conseil communautaire, conseil d’administration, comité syndical) qui est seul compétent pour décider de la création d’un emploi.

L’organe délibérant devra ainsi :

  • Inscrire le nouvel emploi au budget en votant les crédits nécessaires
  • Inscrire le nouvel emploi au tableau des effectifs de la collectivité
                               Le tableau des effectifs constitue la liste de tous les emplois ouverts budgétairement, qu’ils soient pourvus ou non, dans la collectivité. Les emplois y sont classés par filières, puis par cadres d’emplois et grades, puis enfin par durée hebdomadaire de travail. Il s’agit d’un document obligatoire à joindre chaque année au budget primitif et au compte administratif votés par l’organe délibérant et présentant un état de l’effectif du personnel

La délibération ainsi votée devra préciser :

  • La nature du besoin (permanent ou non)
    • S’il s’agit d’un emploi permanent, celui-ci a vocation à être occupé par un fonctionnaire. De ce fait, la délibération devra s’adresser prioritairement à cette catégorie d’agent public. Toutefois, il sera également possible d’indiquer que le poste pourra être pourvu par un agent contractuel. Dans cette optique, il faudra alors en indiquer le motif (Cf. : fiche relative aux différents cas de recrutement d’agents contractuels)
  • L’emploi et/ou le grade de recrutement
    • A défaut de certitude, il est possible d’indiquer dans la délibération plusieurs grades sur lesquels il sera alors possible de recruter l’agent contractuel

La délibération, une fois votée, devra être publiée et transmise au contrôle de légalité.

A partir de cette création de poste, l’employeur pourra rédiger la fiche de poste. Celle-ci défini le poste, les missions qui seront assurées par l’agent, ses objectifs, les compétences attendues ainsi que les moyens alloués à l’agent pour exercer ses fonctions.

Il s’agit d’un outil majeur dans la gestion du personnel, puisqu’il permet à la fois à l’employeur de faciliter son choix entre plusieurs candidats en fonction des éléments qui y sont décrits, mais également à l’agent choisi d’avoir une vision globale du poste qu’il va occuper.

Ainsi, pour rédiger une fiche de poste, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Quelles seront les missions de l’agent recruté ? Ses missions principales ? Ses activités accessoires ?
  • Quelles seront les connaissances et compétences attendues du candidat recruté ? Quels savoirs faire et savoir être attendus ? Quels diplômes requis ?
  • Quelles seront ses responsabilités et son degré d’autonomie ?
  • Quelle sera la place de l’agent dans l’organigramme et qui sera son supérieur hiérarchique ?
  • Quels seront ses horaires ?
  • Quels seront les moyens et outils mis à sa disposition pour remplir ses fonctions ?
  • Quelles seront les spécificités du poste ? Ses difficultés particulières ? Ses risques ?
  • Quels seront les interlocuteurs internes et externes de l’agent dans le cadre de ses missions ?

La fiche de poste est un document essentiel qui n’est toutefois pas contraignant : l’agent (fonctionnaire ou contractuel) restera soumis aux droits et obligations des agents publics et aura ainsi pour devoir d’obéir à tout ordre (sous conditions de légalité) qui lui sera transmis par sa hiérarchie, y compris si cet ordre sort du champ des missions listées dans sa fiche de poste.

 

Le principe d’égal accès à la fonction publique s’oppose à ce qu’un poste soit réservé, que ce soit pour une personne interne ou externe à la collectivité. De ce fait, toute création ou vacance d’emploi permanent devra faire l’objet d’une publicité.

  • Les emplois non permanents ne sont pas concernés par cette obligation, puisqu’ils n’ont pas vocation à être occupés par des fonctionnaires

L’autorité territoriale doit ainsi en informer le Centre de Gestion en déclarant une vacance d’emploi sur le site Emploi Territorial, portail national relatif à l’emploi dans la fonction publique territorial.

Une nomination sur un emploi qui n’a pas été déclaré vacant auprès du Centre de Gestion pour être annulé par le juge administratif sans délai !

Suite à cette déclaration, un délai d’un mois minimum devra être respecté par l’autorité territoriale avant de pouvoir nommer un agent sur l’emploi concerné (sauf urgence justifiée par une nécessité absolue de service).

 
Le recrutement sur des emplois permanents

 

Contrats concernés :

  • Remplacement d'un agent indisponible
  • Vacance temporaire d'emploi
  • Absence de cadre d'emplois
  • Lorsque le besoin le justifie sous conditions
  • Pour les communes de moins de 1 000 habitants
  • Pour les communes nouvelles
  • Pour les emplois inférieurs au mi-temps
  • Pour les emplois des communes de moins de 2 000 habitants et dont la création s'impose à elles
  • Pour les emplois de secrétaire général de mairie des communes de moins de 2 000 habitants

 

Pour toute procédure de recrutement engagée, plusieurs méthodes de sélection du candidat peuvent être déployées :

  • Exploitation de la CVthèque de la bourse de l’emploi du site « Emploi Territorial »
  • Exploitation des candidatures reçues suite à la diffusion de l’offre d’emploi
  • Exploitation des candidatures spontanées reçues en cours d’année.
    • Il est permis à la collectivité de conserver les candidatures spontanées au sein d’un « vivier » permettant de recontacter, au besoin, les candidats au profil le plus intéressant.

Le choix du candidat peut ainsi s’opérer en fonction des critères recherchés vis-à-vis du poste. Quelques critères restent néanmoins incontournables, tel que le niveau de formation, l’expérience professionnelle ou les compétences particulières requises pour certains postes (maîtrise de certains logiciels, capacité d’encadrement, maîtrise d’une langue particulière, etc.). De même, le choix du candidat peut s’opérer en fonction de l’aisance rédactionnelle et le respect du formalisme dans la lettre de motivation.

Dans le cadre d’un recrutement sur emploi permanent, l’autorité territoriale devra accuser réception de chaque candidature et en vérifier la recevabilité au regard du profil recherché (article 2-4 et article 2-5 du décret n°88-145 du 15 février 1988)

 

► L'entretien de recrutement

Bien entendu, la sélection du candidat passe par un entretien de recrutement (régis pour les emplois permanents à l’article 2-6 du décret n°88-145 du 15 février 1988). L’accueil du candidat dans de bonnes conditions est une étape importante permettant de réaliser un entretien sincère et concluant.

Dans le cadre des recrutements sur emploi permanent, une procédure particulière est à adopter. Cette procédure prévoit un entretien formalisé accompagné par un devoir de réponse à chaque candidat.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de recruter un agent contractuel pour un contrat d’une durée inférieure ou égale à 6 mois pour remplacer temporairement un agent (article L.332-13 du code général de la fonction publique), l’autorité territoriale n’est pas tenue de convoquer des candidats et d’organiser des entretiens de recrutement.

Dans les collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants et les établissements publics assimilés, lorsque le recrutement est organisé pour l’accès à un emploi permanent dont la nature des compétences, le niveau d’expertise ou l’importance des responsabilités le justifie, l’entretien est conduit par au moins deux personnes représentant l’autorité territoriale, ensemble ou séparément (article 2-7 du décret n°88-145 du 15 février 1988).

Les candidats présélectionnés n’ayant pas la qualité de fonctionnaire reçoivent dans tous les cas une information relative aux obligations déontologiques et aux manquements sanctionnés (article 2-8 du décret n°88-145 du 15 février 1988).

► Le procès verbal de l'entretien

A l’issu de l’entretien (ou des entretiens), un document précisant les appréciations portées sur chaque candidat présélectionné est établi par la ou les personnes ayant conduit le ou les entretiens. Ce procès-verbal devra préciser les appréciations portées sur chaque candidat au regard de :

  • Ses compétences
  • Ses aptitudes
  • Ses qualifications professionnelles
  • Son expérience professionnelle
  • Son potentiel
  • Sa capacité à exercer les missions dévolues à l’emploi à pourvoir

Ce document est transmis à l’autorité territoriale qui prendra ainsi la décision quant à la suite à donner à la procédure de recrutement (article 2-9 du décret n°88-145 du 15 février 1988).

► La réponse aux candidats

L’autorité territoriale devra informer les candidats non retenus par tous moyens appropriés (article 2-10 du décret n°88-145 du 15 février 1988).

Par ailleurs, le candidat retenu devra justifier de plusieurs conditions de recrutement :

  • Jouir de ses droits civiques (droit de vote, éligibilité, capacité à être juré)
  • Disposer de l’autorisation de travailler en France (soit du fait de la nationalité française, soit en raison d’un titre de séjour valide)
    • Il est à noter que, contrairement à un fonctionnaire, l’agent contractuel n’a pas à justifier d’une quelconque condition de nationalité, sauf exceptions liées aux spécificités de l’emploi
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions pour lequel l’agent est recruté
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national (attestation de recensement et de participation à la journée « Défense et Citoyenneté » pour les personnes nées à compter de 1983)
  • Remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’emploi, en tenant compte des possibilités de compensation du handicap
  • Être âgé d’au moins 16 ans (18 ans pour les emplois de la filière « Police municipale – Garde champêtre »)

De même, certains emplois spécifiques peuvent nécessiter des conditions de recrutement particulières (agrément, assermentation, etc.). Il appartiendra alors à l’autorité territoriale de vérifier que ces conditions sont bien remplies.

 

Lorsque l’emploi permanent à pourvoir se fait sur la base d’une vacance temporaire d’emploi (article L.332-14 du code général de la fonction publique), l’autorité territoriale devra justifier du caractère infructueux du recrutement d’un fonctionnaire sur cet emploi ainsi que pour chaque renouvellement (article 2-3 du décret n°88-145 du 15 février 1988)

Le recrutement sur des emplois non-permanents

 

Contrats concernés :

  • Accroissement temporaire d'activité
  • Accroissement saisonnier d'activité
  • Contrat de projet

 

La réglementation est beaucoup plus souple lors d’un recrutement sur un emploi non permanent, puisque celui-ci n’a pas vocation à être occupé par un fonctionnaire.

De ce fait, si la procédure de sélection du candidat est sensiblement similaire à celle des emplois permanents, le formalisme encadrant celle-ci est assoupli, et les obligations d’accuser réception des candidatures, d’organiser un entretien de recrutement formalisé, de rédiger un procès-verbal après chaque entretien ou encore d’informer les candidats non-retenus ne sont pas applicables et ne sont ici que des mesures facultatives.

En revanche, les conditions de recrutement restent les mêmes, et le candidat retenu devra impérativement justifier de l’ensemble de celles-ci pour pouvoir être recruté.

 

L’agent est nécessairement recruté par un contrat écrit (article 3 du décret n°88-145 du 15 février 1988). Il doit mentionner :

  • Le fondement légal sur lequel il est établi (article du code général de la fonction publique justifiant du cas de recrutement ainsi que, le cas échéant, des précisions quant au paragraphe et à l’alinéa de l’article en vertu duquel il est établi)
  • L'identité des parties
  • Le ou les lieux d'affectation de l'agent
  • La date d’effet
  • La durée et, le cas échéant, la date à laquelle il prend fin
  • La définition du poste occupé ainsi que sa catégorie hiérarchique (A, B ou C)
  • Les conditions d’emploi et de rémunération du poste
    • La rémunération est fixée en prenant en compte les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification de l’agent ainsi que son expérience
    • L’agent ne peut être rémunéré à l’heure (CE, 30 mars 2016, n°380616). Sa rémunération est fixée par rapport à un indice.
    • La rémunération de l'agent contractuel fait l'objet d'une réévaluation, notamment au vu des résultats des entretiens professionnels ou de l'évolution des fonctions, au moins tous les trois ans, sous réserve que celles-ci aient été accomplies de manière continue.
  • Les droits et obligations de l’agent

Si la collectivité a adopté un document récapitulant l'ensemble des instructions de service opposables aux agents titulaires et contractuels, il est annexé au contrat.

Le contrat conclu pour un motif de remplacement momentané d'agent absent, de vacance temporaire d'emploi ou d'accroissement temporaire ou saisonnier d'activités comporte une définition précise du motif de recrutement.

Le descriptif précis du poste vacant à pourvoir est annexé au contrat conclu pour assurer la vacance temporaire d'un emploi.

Sont annexés au contrat les certificats de travail délivrés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics.

Le contrat de recrutement peut comporter une période d’essai (article 4 du décret n°88-145 du 15 février 1988) à raison d’un jour ouvré par semaine de durée du contrat dans la limite de :

  • 3 semaines si le contrat est conclu pour une durée initiale de moins de 6 mois
  • 1 mois si le contrat est conclu pour une durée initiale de moins de 1 an
  • 2 mois si le contrat est conclu pour une durée initiale de moins de 2 ans
  • 3 mois si le contrat est conclu pour une durée initiale égale ou supérieure à 2 ans (ou en CDI)

La période d’essai peut être renouvelée une fois pour une durée au plus égale à sa durée initiale.

Le licenciement en cours ou au terme de la période d'essai ne peut intervenir qu'à l'issue d'un entretien préalable au cours duquel l'agent peut être assisté par la personne de son choix. La décision de licenciement est notifiée à l'intéressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge. Aucune durée de préavis n'est requise, de même qu’aucune indemnité de licenciement n’est due lorsque la décision de mettre fin au contrat intervient au cours ou à l'expiration d'une période d'essai, mais cette décision doit néanmoins être motivée.

Enfin, pour les recrutements sur la base d’un contrat de projet, le contrat devra comporter la description du projet, sa durée prévisible, la définition des tâches à accomplir, une description précise de l’événement ou du résultat objectif déterminant la fin du contrat et les modalités d’évaluation et de contrôle de ce résultat. Le contrat devra en outre préciser le lieu de travail de l’agent ainsi que la possibilité de rupture anticipé par l’employeur et le droit au versement d’une indemnité de rupture anticipé.

 

  • Les déclarations de création ou de vacance d’emploi sont à conserver pendant une durée de 10 ans
  • Les candidatures sont à conserver 2 ans, à l’exception des candidatures retenues dont les documents seront à classer dans le dossier individuel de l’agent
  • Les documents relatifs à l’organisation de jury de recrutement (CV et lettre du candidat, convocations, évaluation par le jury, réponses, etc.) sont à conserver 10 ans
  • Le dossier individuel de l’agent, y compris contractuel, est à conserver 80 ans à compter de la date de naissance de l’agent