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Nouveaux élus : appréhender la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales

Ressources humaines

Les ressources humaines ont longtemps été considérées comme une question de gestion interne, les élus étant souvent cantonnés à un rôle de régulation et d'arbitrage sur le traitement des situations individuelles. Leur implication est désormais plus importante sur les questions collectives d'emploi et de gestion du personnel.

Les enjeux pour ce mandat sont forts en matière de gestion des agents avec la mise en oeuvre des lignes directrices de gestion, l’une des innovations de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.
La FNCDG mène, en collaboration avec d’autres partenaires, une campagne de sensibilisation à la gestion des ressources humaines auprès des maires et présidents depuis la fin du mois de juin 2020.

Cette sensibilisation prendra notamment la forme de publications conjointes. En complément, comme en 2014, la FNCDG diffuse auprès des Centres de Gestion un guide pratique intitulé « Nouveaux élus : appréhender la gestion
des ressources humaines dans les collectivités territoriales ».

Ce guide a pour vocation de répondre aux questions que peuvent se poser endébut de mandat les nouveaux élus, à savoir notamment quelles sont les obligations du maire et le rôle de l’assemblée délibérante en matière de gestion
de ressources humaines.

Télécharger le guide