Le décret n° 2016-1858 du 23 décembre 2016 a pour objet la création de commissions consultatives paritaires, de leur formation en conseils de discipline et des conseils de discipline de recours pour les contractuels.
Ces commissions consultatives paritaires ainsi que leur formation en conseil de discipline sont créées par les centres de gestion et les collectivités ou établissements non affiliés à un centre de gestion.
Des conseils de discipline de recours sont institués au niveau régional.
Les règles de composition, d'élections et de fonctionnement applicables aux commissions administratives paritaires des collectivités territoriales et des établissements publics ainsi que les règles relatives à la procédure disciplinaire applicable aux fonctionnaires territoriaux sont applicables respectivement aux commissions consultatives paritaires et aux agents contractuels, sous réserve des dispositions du présent décret.
► Une commission consultative paritaire est établie par catégorie A, B et C.
Les commissions consultatives sont organisées de façon paritaire, avec un nombre de représentants titulaires défini en fonction de l'effectif des agents contractuels pour chacune des catégories.
Sont électeurs et sont éligibles les agents contractuels qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée ou d'un contrat d'une durée minimale de six mois ou d'un contrat reconduit sans interruption depuis au moins six mois. Elles sont compétentes pour connaître des décisions individuelles telles que le licenciement, le non renouvellement de contrat des personnes investies d'un mandat syndical, les sanctions disciplinaires et des modalités de reclassement.
La mise en place de ces commissions consultatives paritaires interviendra à l'issue du prochain renouvellement général des instances représentatives du personnel de la fonction publique territoriale fin 2018 (art 33 du décret n°2016-1858).