Share

Quelle prévention des risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux sont caractérisés par les violences internes et externes exercées par un groupe de personnes ou une personne à l'encontre d'autres salariés. Ces violences peuvent prendre différentes formes telles que les agressions verbales, les conflits, les brimades, le stress, le harcèlement moral et/ou sexuel etc...Ces agissements peuvent avoir des conséquences graves sur la santé psychologique et physique des salariés, ainsi que des répercussions sociales dans l'entreprise.

Le 20 novembre 2009 a été signé le premier accord sur la santé et la sécurité au travail pour les 3 fonctions publiques.

Entre autres dispositions :

  • il rappelle les obligations de l'employeur en matière d'évaluation et de prévention des risques dans un document unique intégrant les risques psychosociaux ( Code du Travail - L 4121-1 à L4121-5)
  • il prévoit le recueil des bonnes pratiques auprès des employeurs publics afin de nourrir les futurs référentiels et outils,
  • il pose enfin les principes des dispositifs d'accompagnement des agents en cas d'atteinte à la santé.

L'approche psychosociale est une approche par les conditions et l'environnement de travail.

L'analyse des principaux facteurs de stress ( liés à la tâche ou au contenu même du travail à effectuer ; à l'organisation du travail ; aux relations de travail; à l'environnement physique, technique et socio-économique de l'entreprise) est spécifique d'une situation de travail à l'autre.

Il n'y a pas de solutions toutes faites ! La mise en oeuvre et le suivi des actions collectives relèvent de la responsabilité de l'employeur, en concertation avec les service de santé au travail et les instances représentatives du personnel.

Le Médecin de Prévention est habilité à proposer des mesures individuelles ( mutations, transformations de postes..) justifiées par des considération relatives notamment à l'âge, à la résistance physique ou à l'état de santé physique et mentale des travailleurs.