Notre mission
Le Centre de gestion du Gard propose aux collectivités territoriales et établissements publics du Gard et de l’Hérault un service de paie externalisée, conçu pour répondre aux enjeux croissants de fiabilité, de conformité et de gain de temps dans la gestion des rémunérations.
Ce service réalise l'ensemble des opérations liées à la paie des agents et élus.
Le Centre de Gestion du Gard, sur la base des éléments de paie (variables) transmis par la collectivité :
► Réalise les bulletins de paie des agents titulaires et contractuels, les bulletins d’indemnités des élus après avoir procédé à la saisie et à la vérification administrative des éléments fournis par la collectivité.
► Édite et transmet les projets des bulletins de paie pour validation par la collectivité
► Remet à la collectivité :
- Les bulletins de paie dématérialisés
- Un état récapitulatif des charges à mandater par tiers (URSSAF, RAFP, CNRACL ,…)
- Un état des mandats pour intégration dans le logiciel de comptabilité
- Le fichier de virement « Fichier Hopayra »
► Réalise la Déclaration Sociale Nominative (DSN) mensuelle ainsi que la DSN évènementielle.
À noter que la transmission des données de paie s’effectue via une plateforme sécurisée.
Des avantages concrets :
Gains de temps : augmenter votre capital temps au bénéfice d’autres missions.
Disponibilité et réactivité : bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins par des agents experts dans leur domaine ; interlocuteur à votre écoute à tous moments.
Maitrise des coûts : économiser les coûts liés à la formation du personnel, à la maintenance et au renouvellement d’un logiciel dédié.
Sécurité et continuité de service : bénéficier de paies conformes à la réglementation et au statut en vigueur qui est en constante évolution. Respect du RGPD et assurance que les paies seront réalisées dans les temps y compris en cas d’absence des gestionnaires.
Fiabilité des bulletins grâce à une veille réglementaire continue ainsi que des flux déclaratifs
Expertise métier assurée par des gestionnaires spécialisés en paie et carrière
Sécurité des données : conformité RGPD, confidentialité assurée par une cellule dédiée
Optimisation RH au sein du CDG : en lien avec les différents pôles du CDG, mise à jour des carrières et accès à des experts statutaires sont facilités
Facilitation administrative : mandats automatisés, DSN, états récapitulatifs, lien direct avec URSSAF, DGFIP, CPAM.
Une équipe dédiée
Chaque collectivité bénéficie d’un gestionnaire de paie référent, disponible par téléphone et par mail.
L’équipe est composée de 6 agents, renforcée selon les besoins et suivant une organisation rigoureuse pour garantir la qualité du service.
Possibilité de rencontrer la responsable pour présenter le service.
Prise d'une délibération par l'assemblée délibérante (modèle ci-joint).
Signature d'une convention d'adhésion (modèle ci-joint) avec démarrage du service au 1er janvier de l'année suivante.
Paramétrage de la collectivité et saisie des éléments de paie des agents et des élus.
Réalisation des paies en doublon avant mise en place du dispositif en réel.
Démarrage du dispositif avec échanges mensuels des variables de paie entre le CDG 30 et la collectivité via une plateforme sécurisée.
Le CDG30 prend en charge :
L’établissement des bulletins de salaire des agents et des indemnités des élus
La gestion des cotisations sociales et fiscales
La production des documents liés à la paie : états de charges, journaux de paie, fichiers de mandatement
Les déclarations obligatoires (DSN mensuelles et événementielles, prélèvement à la source…)
La transmission de fichiers compatibles avec les logiciels comptables
Les échanges se font via une plateforme sécurisée, garantissant la confidentialité et l’intégrité des données
Des avantages concrets
Fiabilité des bulletins grâce à une veille réglementaire continue
Expertise métier assurée par des gestionnaires spécialisés en paie et carrière
Sécurité des données : conformité RGPD, confidentialité assurée par une cellule dédiée
Optimisation RH au sein du CDG : en lien avec les différents pôles du CDG, mise à jour des carrières et accès à des experts statutaires sont facilités
Facilitation administrative : mandats automatisés, DSN, états récapitulatifs, lien direct avec URSSAF, DGFIP, CPAM.
Une équipe dédiée
Chaque collectivité bénéficie d’un gestionnaire de paie référent, disponible par téléphone et par mail.
L’équipe est composée de 5 agents, renforcée selon les besoins et suivant une organisation rigoureuse pour garantir la qualité du service.
Fonctionnement mensuel
Collecte des éléments variables via un tableau standardisé.
Traitement et contrôle par le gestionnaire.
Dépôt des éléments de paie sur la plateforme sécurisée.
Validation par la collectivité sous 48h.
Remise dématérialisée des bulletins, états de charges, fichiers Hopayra, journaux de paie, DSN.
Retrouvez le détail des prestations et la tarification.